Le potentiel éolien :

Utiliser l’énergie du vent n’est pas nouveau dans notre région. Jusque dans les années 30, les moulins du lieu dit « le Moulin à Vent », non loin de Combeneyres, permettaient de moudre le grain des environs. Des faits plus récents tels que l’atlas éolien de la région Auvergne, ainsi que les mesures réalisées à Combeneyres, témoignent des vents réguliers, propices aux éoliennes, qui soufflent sur le Livradois.

 

La France dispose du second potentiel éolien en Europe après la Grande Bretagne. La carte suivante présente le gisement éolien Francais. Bien que la région Auvergne puisse à première vue apparaître comme peu ventée, il est utile de se référer à la légende de la carte qui indique pour cette zone des vitesses de vent pouvant avoisiner les 7 m/s sur des crêtes ou bien des collines.

 

 

 

Le Haut-Livradois domine les reliefs environnants et présente une pente douce. Cette configuration, qui écarte tout obstacle, permet d'accélérer le vent sans pour autant créer de perturbations et d’obtenir une vitesse élevée du vent à faible altitude. Le schéma suivant illustre ce phénomène.

 

 

 

Afin de pouvoir confirmer le potentiel éolien du Haut-Livradois, l'étude de données météorologiques s'avère nécessaire. Les mesures de la station météorologique de Météo France de Saint Germain l'Herm ne sont malheureusement pas représentatives car cette derniére est abritée des vents dominants par le relief et les arbres environnant la station.

 

L'implantation d'un mât de mesures sur le point le plus élevé du massif de Combeneyres a permis de confirmer le bon potentiel éolien du site.

Le potentiel éolien mesuré valide la faisabilité technique et économique du projet éolien.

 

Les mesures réalisées ont confirmé le potentiel éolien annoncé par la région dans son étude du gisement éolien en 2003. La carte suivante vous présente le potentiel éolien du Livradois à présent confirmé grâce aux mesures réalisées sur le site.

 

Extrait de l'étude du gisement éolien de la région Auvergne réalisée pour la DREAL.

 

Télécharger la synthèse de l'étude

 

Télécharger l'étude complète