Qu’est ce qu’une étude d’impact ?

        

L’étude d’impact, conduite par des experts indépendants, est réalisée afin de s’assurer que le projet éolien envisagé soit respectueux de l’environnement qui l’accueille.

 

Une étude d'impact sur l'environnement et la santé  a un triple objectif:

  • c'est un outil réglementaire: elle est obligatoire (notamment dans le cadre de la procédure de permis de construire) pour tout projet dont la hauteur du « mât » des éoliennes dépasse 50 m. Sa réalisation obéit à un cadre réglementaire précis;
  • c'est un outil d'information des services de l'Etat, et du grand public (dans le cadre de l’enquête publique) ;
  • c'est un outil d'aide à la décision en matière de prise en compte de l'environnement humain, paysager et naturel.

 

Cette démarche est accomplie en différentes étapes pour que les résultats des études puissent orienter la planification du parc éolien.

 

 

Etape I: Etude de l’état initial

Il s’agit dans un premier temps de dresser un état des lieux de la sensibilité environnementale du site sur lequel le projet éolien est envisagé.
 
Ceci se traduit par l’étude de différents aspects environnementaux :

  • Le paysage : les caractéristiques du paysage, les sites remarquables…
  • Le milieu naturel : faune (dont oiseaux et chauves-souris), flore, zones humides…
  • Le milieu humain  : étude acoustique (mesure du niveau sonore ambiant dans les villages aux abords de la zone d’implantation projetée), éloignement de l’habitat, prise en compte des enjeux socio-économiques,….

L’ensemble des données collectées constitue une base de données qui permet de planifier un parc éolien bien intégré dans son environnement.

 

 

Etape II: Etude des variantes d’implantations

Plusieurs scénarios d’implantations sont envisagés et étudiés en fonction des différentes sensibilités environnementales précédemment mises en évidence.

 

 

Etape  III: Choix et étude approfondie d’une variante 

Après avoir retenu un projet notamment du point de vue des préoccupations d'environnement, ce dernier doit faire l’objet d’une étude approfondie afin de s’assurer que tous les aspects environnementaux ont bien été pris en compte. Il s’agit alors d’analyser les impacts potentiels du parc éolien sur l’ensemble des thématiques (biodiversité, milieu humain, paysage,…).

 

Dans une perspective de développement durable, la démarche à suivre pour réaliser ce type d’étude est clairement définie dans « le Guide de l’étude d’impact sur l’environnement des parcs éoliens »

 

 

Pour plus d'information :

 

Téléchargez le guide complet !