Le groupement en charge de l'étude d'impact :

La SAEML Energies du Haut-Livradois a mandaté un groupement d’experts indépendants chargés de réaliser les études environnementales nécessaires à la réalisation de d’étude d’impact et à la planification du parc éolien du Haut-Livradois.

 

Suite à une mise en concurrence, le groupement ABIES a été choisi.

 

 

ABIES

www.abiesbe.com

 

 

Abies est un bureau d’études indépendant spécialisé dans la réalisation d’études environnementales.


Ses experts font partie des premiers à avoir travaillé sur les aspects environnementaux liés au développement de l’éolien en France (parc éolien de Sigean-Port-la-Nouvelle dans l’Aude). Leur expérience largement reconnue en matière d’études d’impact sur l’environnement de parcs éoliens est renforcée par la réalisation de suivis environnementaux de chantiers de construction qui sont autant de confrontations avec la réalité des projets.

 

Abies est ainsi l’auteur du 1er Guide de l’étude d’impact sur l’environnement des parcs éoliens en 2005 (pour le compte du Ministère de l’Ecologie et de l’Ademe) et du projet d’actualisation 2013 (pour France Energie Eolienne) ;

 

Les compétences internes d’Abies sont pluridisciplinaires avec six chargés d’études d’impact, trois paysagistes, trois experts naturalistes et deux cartographes. Ils interviennent régulièrement en Auvergne et connaissent ainsi les spécificités de notre région.

 

ABIES coordonne l’ensemble des études environnementales, réalise l’étude paysagère, et procédera à la synthèse des différentes expertises, afin de réaliser l’étude d’impact du projet.

 

 

EXEN

www.sarlexen.fr

 

 

La SARL EXEN est un bureau d’études indépendant, engagé vers le développement durable et spécialiste des relations entre le développement éolien et la faune sauvage.

 

EXEN tisse des liens étroits avec des homologues allemands (bureau d’études KJM), avec qui il partage savoir-faire, expériences, méthodes, outils de pointe, et réseau de partenaires. C’est d’autant plus valorisant que l’Allemagne bénéficie d’une avance de 15 ans d’expérience sur la France en terme de développement éolien et donc de retours d’expérience sur l’intégration environnementale des projets éoliens.

 

Gage de reconnaissance de son savoir faire EXEN a été missionné en 2009 par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) pour coordonner la réactualisation des volets liés à la « Biodiversité » du Guide Méthodologique de l’étude d’impact sur l’environnement de parcs éoliens (Edition 2010).

 

Pour valoriser le partage et la mise en réseau de ses connaissances EXEN participe régulièrement à des colloques relatifs aux rapports entre éolien et biodiversité.

 

EXEN réalise le suivi pluriannuel d’impacts de plusieurs parcs éoliens en activité situés notamment sur des zones boisées semblables au site potentiel d’implantation du Haut-Livradois. De plus les écologues d’EXEN connaissent bien la région Auvergne pour y avoir réalisé d’autres expertises naturalistes et chiroptérologiques, notamment dans le cadre d’autres projets éoliens.

 

EXEN est en charge du volet ornithologique et chiroptères (oiseaux et chauves-souris).

 

 

CERA

www.cera-environnement.com

 

 

Issu d’un laboratoire de recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), CERA Environnement est un bureau d’études indépendant spécialisé dans l’expertise, le conseil et la gestion des habitats naturels et des espèces, animales et végétales.

 

CERA Environnement réalise des expertises environnementales, dans le cadre de nombreux types de projets. Son expérience dans l’étude, la gestion des milieux naturels et la réalisation d’études d’impact pour divers aménagements (dont des parcs éoliens) permet à CERA d’apporter une vision globale de praticien.

 

Il apporte, en outre, un recul que n’ont pas des gestionnaires locaux, et une neutralité qui rassure de nombreux acteurs et permet des discussions constructives. Il maîtrise bien évidemment les méthodes d’inventaires et d’évaluation du patrimoine naturel, ainsi que l’ensemble de la réglementation en vigueur.

 

Disposant d’une antenne à Clermont Ferrand, CERA connaît parfaitement le type de milieux naturels que peut abriter le territoire du Haut-Livradois.

 

CERA est en charge du volet flore et faune terrestre (mamifères terrestres, reptiles, amphibiens, insectes).

 

 

GAMBA

www.acoustique-gamba.fr

 

 

Depuis plus de 15 ans le bureau d’études GAMBA Acoustique réalise des études d'impact acoustique prévisionnelles sur tout le territoire national et dans les DOM-TOM.

 

Les modèles de calculs prévisionnels développés par GAMBA permettent non seulement de prendre en compte la végétation de la zone étudiée, mais également le relief du terrain. En réalisant des campagnes de mesures après la mise en service des projets étudiés, GAMBA a pu démontrer la précision de ses simulations et mettre en avant son savoir faire à présent largement reconnu.

 

GAMBA est régulièrement consulté en tant qu’expert dans le cadre de congrès internationaux, de la réalisation de normes, travaux de recherches…

 

GAMBA a également participé à la réécriture du Guide des Etudes d'impact 2013 (ABIES, BIOTOPE, GAMBA).

 

GAMBA est en charge des études acoustiques.

 

Les bureaux d’études EXEN, CERA et GAMBA travaillent de manière récurrente avec ABIES. Leur partenariat assure une complémentarité de thèmes d’études et la garantie du rendu d’une expertise complète et cohérente.

 

 

AMS

Architecture Muséographie Scénographie

 

Le cabinet d’architectes AMS travaille régulièrement avec le bureau d’études ABIES et sera en charge de la réalisation des plans architecturaux nécessaires au montage du dossier de demande de permis de construire.